Comment rester motivé et atteindre tous ses objectifs avec le vélo elliptique ? 

La pratique du vélo elliptique est très efficace et permet d’atteindre divers résultats, comme perdre du poids, se muscler ou renforcer son cardio, cependant, sans motivation, il est impossible de progresser durablement vers ses objectifs. Comment rester motivé ? Comment avoir la volonté de se lever de son canapé pour faire son entraînement de vélo elliptique ? On vous partage dans cet article toutes nos méthodes pour booster votre motivation et vous aider à atteindre vos objectifs.

Sommaire

1. Tout commence par un objectif clair

2. Observer ses progressions pour booster sa motivation

    2.1 Si l'objectif est esthétique

    2.2 Si l'objectif est d'améliorer ses performances

3. Des résultats plus rapides et durables en adaptant son alimentation

4. Rendre ses entrainements plus ludiques et amusants

    4.1 Bien utiliser les programmes d'entraînement du vélo elliptique

    4.2 La solution la plus efficace : utiliser des applications spécifiques 

5. Des méthodes simples et efficaces pour booster sa motivation

Tout commence par un objectif clair

Se donner un objectif est indispensable pour progresser et rester motivé. C’est grâce à cet objectif qu’on peut définir le type d’entraînement de vélo elliptique qu’il faut pratiquer, pour s’assurer qu’on avance dans la bonne direction. Il faut que vous trouviez un objectif qui soit ambitieux, pour qu’il vous stimule lorsque vous y pensez, mais également réaliste, car ne pas atteindre un objectif trop ambitieux sera décourageant. Il faut également que votre objectif soit mesurable ou vérifiable. Par exemple : je souhaite perdre 4 kg avant le mois de juillet, ou je souhaite à nouveau pouvoir mettre cette tenue qui aujourd’hui est trop serrée.
Une fois que votre objectif est clairement défini, vous devez comprendre comment vous entraîner pour l’atteindre. Avec le vélo elliptique, il existe plusieurs types de résultats possibles. Pour vous aider, nous avons fait des articles et guides pour chaque grande catégorie d’objectif :



Se fixer un objectif clair et identifier la bonne manière de s’entraîner est une base qui vous garantit de progresser si vous parvenez à être régulier et à rester motivé. La prochaine étape est d’apprendre à garder sa motivation.

Observer ses progressions pour booster sa motivation

Se rendre compte qu’on a progressé et qu’on se rapproche de son objectif est la chose la plus motivante qui soit. Il existe des méthodes pour favoriser cela et elles varient en fonction du type d’objectif. Voilà les méthodes que nous recommandons pour les objectifs esthétiques ou de performance :


Si l’objectif est esthétique

Un objectif esthétique peut par exemple être de perdre un certain nombre de kg de graisse, ou d’atteindre un physique visuellement proche d'une personne qui nous inspire. Dans ce cas, il est conseillé de prendre des photos de son corps avant de commencer son programme d’entraînement, pour constater au fur et à mesure les transformations. Quelques précisions sur cette méthode :

  • Prenez des photos naturelles, sans filtre, qui permettent de bien voir les parties du corps que l’on souhaite changer.
  • Ne pas faire de comparaisons trop fréquentes, car cela réduit notre perception des progrès réalisés. Une bonne fréquence de comparaison est une fois par mois.

Si l’objectif est d'améliorer ses performances

Dans ce cas, nous vous recommandons de tenir un « carnet d’entraînement » qui permet de garder une trace de chaque séance et ainsi d’observer ses progressions. Nous vous conseillons de noter après chaque séance : la puissance moyenne, sa fréquence cardiaque moyenne, la durée d’entraînement, le nombre de calories brûlées, et le ressenti de difficulté sur une échelle de 0 à 10. 

Des résultats plus rapides et durables en adaptant son alimentation

Que ce soit pour perdre du poids, faire du renforcement musculaire, ou améliorer ses performances cardiovasculaires, avoir une alimentation adaptée aura autant d’importance que l’activité physique. Cela veut dire qu’une alimentation non appropriée pourra gâcher tous les efforts que vous faites sur le vélo elliptique en ralentissant fortement l’arrivée des résultats. À l’inverse, quelques ajustements sur votre alimentation vous feront progresser beaucoup plus vite, ce qui vous encouragera à rester motivé sur la durée.

ATTENTION : D’innombrables sites internet prônent des régimes miracles, faisant perdre énormément de poids en très peu de temps. Ces régimes express engendrent énormément de frustration chez les participants, qui dans la majorité des cas, relâchent brutalement leurs efforts dès la fin du régime, et reviennent très rapidement à leur poids initial ou au-dessus. Ce type de régime extrême est donc contre productif, décourageant et ne fonctionne pas sur le long terme.

Il est cependant tout à fait possible de perdre du poids rapidement et durablement en adaptant son alimentation en parallèle d’un entraînement de vélo elliptique. Pour cela, il faut trouver un équilibre entre améliorer son alimentation et ne pas trop se frustrer pour conserver sa motivation et éviter de relâcher brutalement ses efforts. On pourra par exemple commencer par corriger une mauvaise habitude alimentaire pendant 4 jours de la semaine, et s’autoriser durant les 3 jours restant à garder cette habitude. Cette bonne habitude va progressivement s’installer, et lorsqu’on se sentira prêt, on pourra l’étendre aux autres jours de la semaine. Ainsi, on obtient des résultats tout en limitant au maximum la frustration et on fait en sorte de conserver cette bonne habitude pour le futur.

Rendre ses entraînements plus ludiques et amusants

Comme nous l’avons vu plus haut, observer les progrès réalisés booste sa volonté et son envie de continuer à fournir des efforts. On peut également faire en sorte que les entraînements deviennent amusants et ne soient pas perçus comme une corvée qui demande beaucoup de motivation. Pour cela, il existe deux solutions principales. 


Bien utiliser les programmes d’entraînement du vélo elliptique

Trop de personnes ne s’intéressent pas à ces programmes et règlent la difficulté manuellement, ce qui devient lassant à la longue. Ces programmes pré-enregistrés font varier la résistance automatiquement durant la séance, ce qui rend l’entraînement beaucoup vivant et diversifié. En progressant, on reconnaît les différentes parties des programmes, leur spécificité et leur difficulté, ce qui permet d’en tirer le maximum de plaisir et de bénéfices.


La solution la plus efficace : utiliser des applications spécifiques

C’est sans doute la meilleure solution pour rendre ses entraînements de vélo elliptiques amusants et booster sa motivation. Elles permettent d’afficher plusieurs fonctions sur un écran externe (ordinateur, tablette, smartphone) ou interne si le vélo elliptique en est équipé. Ces fonctions peuvent être :


  • Voir un coach qui nous donne des conseils et des variations d’exercices tout au long de la séance
  • Se voir évoluer dans un univers virtuel (paysage naturel, villes connues, etc.), qui fait évoluer la résistance de pédalage en fonction de la pente du terrain. On peut également se connecter avec d’autres utilisateurs de vélo elliptiques dans la même application et s’entraîner ensemble ou faire des compétitions.
  • Se voir évoluer dans un univers virtuel comme dans un jeu vidéo, avec des challenges, des systèmes de points à gagner, des bonus etc. On peut également se connecter avec d’autres utilisateurs dans la même application et s’entraîner ensemble ou faire des compétitions.
  • Partager avec ses amis les résultats des entraînements effectués, et consulter les entraînements faits par ses amis dans tous les sports, y compris le vélo elliptique. Cela permet de se challenger de s’encourager mutuellement, même à distance.


Des méthodes simples et efficaces pour booster sa motivation

Pour finir cet article, nous allons vous partager plusieurs méthodes simples qui permettent de renforcer sa volonté et d’éviter de céder à la tentation de ne pas tenir son planning de sport ou d’alimentation. Ces conseils peuvent également être utilisés dans tout autre domaine qui requiert de la volonté.


  • Il est prouvé qu'effectuer une action bénéfique demande moins de motivation lorqu'on a créé une habitude. Pour ce faire il faut planifier notre action de manière récurente et toujours la répéter au même moment pour qu'elle devienne habituelle. De cette manière, on effectue l'action par habitude, sans se poser de question, et on conserve sa motivation pour d'autres tâches plus difficiles. On pourra par exemple effectuer une séance de vélo élliptique tous les mercredi à 17h précise directement en sortant du travail, ou une séance courte chaque matin avant d'aller au travail.
  • Lorsque vous sentez que vous êtres sur le point de céder à une tentation, comme par exemple de ne pas faire la séance de vélo elliptique prévue, ou de craquer pour une gourmandise que vous vous étiez interdite, asseyez-vous et prenez 5 à 10 grandes inspirations, puis expirer très lentement. Essayez de ne penser à rien durant cet exercice. Cet exercice très simple permet de libérer le cerveau des stimulations liées à cette tentation et aide à ne pas y céder. 
  • Lorsque vous sentez que vous êtres sur le point de céder à une tentation, asseyez-vous et visualisez le moment où vous allez atteindre votre objectif sportif. Cela peut être par exemple le jour ou vous aurez enfin réussi à perdre ces quelques kilos en trop, ou à réussir la course pour laquelle vous vous préparez. Essayez de vous projeter dans ce moment et de ressentir la joie et la fierté que vous ressentirez. Cet exercice de visualisation permet de se rappeler l’importance qu’ont nos objectifs pour nous et peut nous remotiver en quelques secondes.
  • Chaque séance de vélo elliptique et chaque effort sur votre alimentation sont une petite victoire qui vous fait avancer vers votre objectif. Se féliciter soit même intérieurement pendant ou après chaque séance de sport, ou tout autre moment où on a fait preuve de volonté est un excellent moyen de renforcer sa motivation. Cela peut paraître bizarre, mais il est prouvé que cela stimule la volonté et l’auto-discipline. Essayez cette méthode et faites-vous votre propre avis !


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous fixer des objectifs, trouver la bonne manière de vous entraîner pour les atteindre avec le vélo elliptique et maintenir votre motivation au top dans les moments difficiles, pour garantir votre succès !