SPORT ET SANTÉ : 5 bonnes raisons de faire du vélo elliptique

On entend souvent parler du vélo elliptique comme d’un appareil pas très fun pour perdre du poids… Mais en réalité, c’est tellement plus que ça ! Si vous être déja sportif ou que vous souhaitez commencer à faire du sport, il y a de fortes chances que le vélo elliptique soit un appareil utile pour vous. Pour vous faire votre propre idée, nous vous expliquons dans cet article quels sont les vrais avantages du vélo elliptique.


L'appareil de cardio-training le plus complet

Le vélo elliptique fait partie des rares appareils de sport qui font travailler le haut et le bas du corps. Comme sur un tapis de course ou un vélo d’appartement, tous les muscles du bas du corps sont mobilisés, notamment les muscles des cuisses, les fessiers et les mollets. Pour le haut du corps, il se différencie des autres appareils complets comme le rameur, par la diversité des forces à exercer durant le mouvement. En effet, un appareil comme le rameur demande essentiellement un mouvement de tirage à la partie haute du corps, tandis que le vélo elliptique requiert un mouvement de tirage d’un bras, et un mouvement de poussée de l’autre bras. Le mouvement de tirage fait travailler plusieurs muscles comme les biceps, les trapèzes et les dorsaux, tandis que le mouvement de poussée mobilise d’autres groupes musculaires comme les triceps, les pectoraux et l’avant des épaules. Bref, que ce soit pour travailler le haut ou le bas du corps, difficile de faire plus complet qu’un vélo elliptique !

Moins de risque de douleur et de blessure des articulations et du dos

Les impacts au sol répétés et la difficulté à trouver une bonne posture dorsale sont présents sur la plupart des appareils de cardio-training comme le tapis de course ou le vélo d’appartement. Lorsqu’ils sont négligés, ils augmentent les risques d’apparition de douleurs articulaires, musculaires et tendineuses. Le vélo elliptique se différencie des autres appareils sur ces deux points. Aucun choc ni impact ne se produit lors de l’exécution du mouvement, et la posture droite et équilibrée par les poignées positionne la colonne vertébrale de manière naturellement droite. Ces caractéristiques en font un outil idéal pour :

  • Les personnes qui n’ont pas fait de sport pendant une période plus ou moins longue
  • Les personnes présentant des risques articulaires
  • Toute personne souhaitant limiter les risques de blessure liée aux impacts et à la mauvaise posture

Perte de poids : plus efficace que la plupart des appareils de cardio-training ?

 À nombre de calories brûlées équivalent, de nombreux utilisateurs perçoivent une sensation de facilité de mouvement et moins de fatigue physique sur le vélo elliptique qu’avec les autres activités de cardio-training. Ce phénomène s’explique par deux raisons :

  • La quasi-totalité des muscles du corps participent au mouvement. L’effort est donc plus équitablement réparti sur les muscles qu’avec la plupart des autres appareils.
  • L’absence d’impact au sol réduit le sentiment de fatigue physique global.

Moins de fatigue physique perçue permet d’aller plus loin dans la dépense énergétique. Il est donc vrai que pour de nombreux utilisateurs, le vélo elliptique est plus efficace pour perdre du poids !

Adapté à divers objectifs, pas seulement la perte de poids

L’efficacité du vélo elliptique pour la perte de poids n’est plus à prouver. Cependant, peu sportifs savent qu’en modifiant les paramètres d’entraînement comme la vitesse du mouvement, la résistance ou le temps de repos, les résultats obtenus sur un vélo elliptiques peuvent être très différents. Il est alors possible de viser les objectifs de renforcement musculaire, d’amélioration des capacités cardiovasculaires ou de rééducation. Voilà quelques pistes pour comprendre comment attendre ces objectifs :

Pour le renforcement musculaire

  • Choisir une résistance élevée qui vous oblige à faire un mouvement lent
  • Isoler le mouvement sur le bas du corps en saisissant les poignées fixes ou sur le haut du corps en diminuant volontairement la force exercée par vos jambes
  • En fonction de la partie du corps que l’on souhaite muscler se concentrer sur la contraction de ce muscle durant le mouvement
  • On peut inclure des sessions de vélo elliptique avec résistance importante dans un circuit training avec d’autres exercices de renforcement musculaire, comme des pompes ou des squats

Pour améliorer ses capacités cardio-vasculaires

Les entraînements à haute intensité, de type fractionné ou HIIT sont les plus efficaces pour développer les capacités cardiovasculaires. Comme expliqué plus bas dans cet article, ces exercices sont particulièrement adaptés au vélo elliptique.

Pour faire de la rééducation

L’absence d’impact et le fait de pouvoir travailler sans résistance font du vélo elliptique un formidable outil pour regagner en mobilité et en tonus musculaire après un long arrêt ou une blessure. Il est cependant indispensable de vérifier avec son médecin si cette pratique est bien recommandée dans votre cas précis.

Pas besoin de longs entrainements pour être efficace

Il est prouvé que les entraînements courts à haute intensité, appelés entrainements fractionnés, comme les méthodes HIIT et TABATA, sont particulièrement efficaces pour perdre du poids et améliorer les qualités cardiovasculaires. Cependant, dans la plupart des sports, ce type d’entraînement peut être traumatisant pour les articulations, les muscles et les tendons lorsqu’il n’est pas réalisé de manière très progressive. Ce type d’effort, n’est donc généralement pas accessible aux débutants. Pour les personnes plus habituées, ces entraînements sont possibles, mais il est conseillé de ne pas les utiliser pour plus de 20 % des entraînements de la semaine pour éviter l’épuisement et les risques de blessure.
Les sports sans impact comme le vélo elliptique permettent de réduire considérablement le risque de traumatismes et permettent ainsi une utilisation des entraînements fractionnés plus fréquente et plus tôt dans l’évolution du sportif, et donc des progrès plus rapides. Attention : contrairement à ce que conseillent de nombreuses personne sur Internet et sur les réseaux sociaux, même sur vélo elliptique, il faut inclure ces pratiques de manière progressive pour ne pas s’épuiser, c’est pourquoi il est recommandé d’alterner entre des séances de fractionné et des séances plus longues à faible intensité.
BONUS : des outils qui rendent l'entrainement ludique et amusant pour garder la motivation

Le vélo elliptique à parfois l’image d’un appareil sur lequel on s’ennuie, car on s’imagine que l’effort est le même pendant toute la séance. C’est totalement faux ! il existe une multitude de moyens de créer des entraînements variés et ludiques pour se faire plaisir ! Voici quelques exemples :

  • Utiliser des programmes d’entraînement pré-enregistrés. Ils feront varier l’intensité, la résistance et la durée de l’exercice en fonction de vos objectifs.
  • Varier le type d’entraînement pour briser la routine. Entre fractionné et endurance fondamentale par exemple.
  • Utiliser des applications comme iFit via votre tablette, ordinateur ou téléphone. Ces applications vous permettent de vous voir évoluer dans divers univers immersifs et d’ajuster votre entraînement en fonction des différents parcours. Les entraînements prennent alors une dimension de découverte ou de jeux, ce qui est un énorme plus pour rester motivé !
  • Recevoir un cours de vélo elliptique par un vrai coach via des applications ou tout simplement via des vidéos gratuites sur internet.
  • Suivre vos performances sur des applications gratuites comme Strava et les partager avec vos amis pour vos encourager ou vous challenger mutuellement.
  • Utiliser nos conseils sur la planification d’entraînement pour préparer le contenu de vos séances à l’avance en fonction de vos objectifs. Ne laissez plus de place au hasard !