Comparaison entre rameur et vélo elliptique. Lequel choisir ?

Le rameur et le vélo elliptique sont deux appareils de cardio-training extrêmement complets. Ils sont tous les deux reconnus pour leur efficacité, notamment pour le travail cardio et la perte de poids. Ils sont également très appréciés pour leur absence d’impact au sol, qui évite tout choc pour les articulations. Mais alors comment choisir entre les deux ? Lequel est le plus efficace pour perdre du poids ou pendre du muscle ? Est-ce que le vélo elliptique et le rameur permettent de perdre du ventre ? Quelles sont les différences entre ces deux appareils ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Sommaire

1. Explication du fonctionnement de chaque appareil

    1.1 Comment fonctionne le rameur ? 

    1.2 Comment fonctionne le vélo elliptique ? 

2. Différences entre vélo elliptique et rameur

    2.1 Position assise ou position debout ? 

    2.2 Objectifs spécifiques de perte de poids et de renforcement musculaire

    2.3 Travailler le bas du corps sans muscler le haut du corps

    2.4 Si vous avez des douleurs de dos

    2.5 Praticité de rangement et de déplacement

    2.6 Tableau comparatif détaillé

3. Conclusion : comment choisir ? 

Explication du fonctionnement de chaque appareil

Comment fonctionne le rameur ?

Le rameur est un appareil de cardio-training qui reproduit le mouvement de l’aviron. Le mouvement débute en position assise, jambes fléchies avec les bras tendus et les mains tenant les poignées. La première partie du mouvement consiste à pousser sur les jambes, ce qui fait reculer le siège sur lequel l’utilisateur est assis. On doit ensuite tirer sur les bras pour ramener les poignées vers la poitrine. La résistance vient des poignées que l’on tient entre les mains. Une fois ce mouvement effectué, on revient à la position initiale en pliant les jambes et en tendant les bras. Le mouvement de poussée sur les jambes fait travailler les quadriceps et les fessiers. Le mouvement de tirage de la poignée avec les bras fait travailler les biceps et les muscles du dos. Le fait de replier ensuite les jambes sollicite principalement les ischio-jambiers qui sont derrière les cuisses et le bas de la ceinture abdominale.

Comment fonctionne le vélo elliptique ?

Tout comme le rameur, le vélo elliptique travaille la quasi-totalité des muscles du corps. Les deux pédales, entraînées par une roue d’inertie, effectuent un mouvement qui va d’avant en arrière et qui monte et descend en même temps. Autrement dit, la trajectoire des pédales et une forme ovale, ou ellipse, d’où le nom « elliptique ». Ce mouvement complet demande à l’utilisateur de forcer dans plusieurs directions, ce qui fait travailler tous les muscles du bas du corps. En parallèle, les bras actionnent des poignées qui se déplacent simultanément d’avant en arrière. Le fait de tirer et de pousser ces poignées fait également travailler la majorité des muscles du haut du corps, comme par exemple, les biceps, les triceps et les muscles des épaules.

Différences entre vélo elliptique et rameur

Ces deux appareils permettent de perdre du poids efficacement ou de faire du renforcement musculaire global sans aucun choc ni impact au sol. Il existe cependant quelques points sur lesquels ils sont différents :.

Position assise ou position debout

Le vélo elliptique s’utilise en position debout. C’est un gros avantage pour toute personne qui passe beaucoup de temps assis durant la journée. En effet, la position assise maintenue pendant plusieurs heures à des conséquences néfastes sur le corps. Effectuer une activité physique debout est un excellent moyen de corriger les effets négatifs de la position assise.
A l’inverse, le rameur s’effectue en position assise. Pour tout utilisateur qui passe la majorité de ses journées dans une position statique debout, il est très intéressant de travailler assis sur un rameur. Cela permet de faire travailler son corps dans une position différente et ainsi de corriger certains effets d’une position statique debout.

Objectifs spécifiques de perte de poids et de renforcement musculaire

Les deux appareils sont efficaces pour perdre du poids ou faire du renforcement musculaire, mais ils présentent quelques différences pour des objectifs spécifiques.


  • Pour perdre du ventre


Si votre objectif est de perdre de la graisse au niveau du ventre, il faut travailler sur deux aspects. Le premier est la perte de graisse globale sur tout le corps, en effectuant un travail cardio général. Le rameur et le vélo elliptique sont excellents pour cela. Le second aspect est de mobiliser la sangle abdominale. Pour ce point-là, le vélo elliptique est plus pertinent, car le mouvement des jambes en position debout et le mouvement de rotation du buste sollicite continuellement toute la sangle abdominale.
Bien que le rameur soit très efficace pour la perte de poids globale, si votre objectif principal est la perte de graisse ventrale, nous vous recommandons le vélo elliptique.


  • Pour muscler principalement son dos et ses biceps

Le rameur sollicite particulièrement les biceps et les muscles du dos. Si votre objectif principal est de muscler ces parties du corps, alors le rameur est plus approprié que le vélo elliptique.

Travailler le bas du corps sans muscler le haut du corps

Sur un vélo elliptique, il est possible de tenir des poignées mobiles ou fixes. Si on tient les poignées fixes, on immobilise le haut du corps, pour faire travailler uniquement le bas du corps. Si on tient les poignées mobiles, tout le corps travaille.
Sur un rameur, il est possible d’effectuer uniquement le mouvement des jambes, en gardant les bras tendus pour ne pas muscler ses bras, cependant le dos sera toujours très sollicité. En effet, les muscles du dos seront contractés en permanence pour maintenir une position droite, malgré la résistance qui tire vers l’avant.
Si vous souhaitez pouvoir cibler l’effort sur le bas du corps sans faire travailler le haut du corps, alors le vélo elliptique est plus propice. 

Si vous avez des douleurs de dos

Un utilisateur qui a des problèmes de dos peut être dans deux cas de figure. Il peut souhaiter muscler son dos pour améliorer ces problèmes, ou souhaiter éviter toute sollicitation de son dos pour éviter d’aggraver ses douleurs.
Si on est dans le premier cas de figure et qu’on souhaite muscler son dos, le rameur est particulièrement efficace. Il est cependant indispensable de bien comprendre la position à adopter et de la maintenir tout au long de la séance. En effet le dos étant fortement sollicité sur un rameur, si une mauvaise position est adoptée, elle pourra aggraver la situation.
Sur un vélo elliptique, le dos sera moins fortement sollicité que sur un rameur. La position de vélo elliptique est également plus facile à intégrer. On aura donc moins de risque d’aggraver des douleurs de dos. En revanche, le renforcement de la musculature du dos sera moins rapide qu’avec le rameur.
Ces conseils ne se substituent pas aux recommandations de votre médecin. Si vous souffrez de douleurs de dos, il est indispensable de consulter votre médecin avant de commencer à utiliser ces appareils.

Praticité de rangement et déplacement

La plupart des rameurs sont pratiques à ranger, car on peut facilement les faire basculer verticalement. On gagne ainsi beaucoup d’espace.
La facilité de rangement des vélos elliptiques est plus variable. Il existe des modèles pliables, avec des roulettes de déplacement, très faciles à ranger, mais également des modèles plus massifs qui prendront beaucoup de place et seront plus difficiles à déplacer.
Si ce critère est important pour vous et que vous préférez le vélo elliptique, il faudra vérifier ce point avant d’acheter le produit. Ce critère est généralement bien détaillé dans la fiche produit pour les vélos elliptiques.

Tableau comparatif détaillé

Critères

Vélo elliptique

Rameur

Muscles sollicités

Quasi-totalité des muscles du corps

Quasi-totalité des muscles du corps

Perte de poids  

Très efficace

Très efficace

Perte de graisse au niveau du ventre

Très efficace

Efficace

Renforcement musculaire

Efficace, surtout pour le bas du corps.

Efficace, surtout pour les biceps et le dos et les quadriceps

Respect des articulations

Très respectueux, aucun impact

Très respectueux, aucun impact

En cas de douleur de dos

Pas d’impact négatif sur le dos si la bonne position est adoptée.

Pas d’impact négatif sur le dos si la bonne position est adoptée. Renforce particulièrement la musculature du dos.

Avantage de la position

Debout. Un avantage pour les personnes qui passent beaucoup de temps en position assise

Assis. Un avantage pour les personnes qui passent beaucoup de temps en position statique debout.

En complément d’un autre sport

Idéal en complément des sports dont le mouvement est semblable (course à pied, marche nordique, ski de randonnée, etc).

L’amélioration des capacités cardiovasculaires est utile pour la majorité des sports.

Idéal en complément de l’aviron.

L’amélioration des capacités cardiovasculaires est utile pour la majorité des sports.

Muscles sollicités

Quasi-totalité des muscles du corps

Quasi-totalité des muscles du corps

Conclusion : comment choisir ? 

Pour résumer, ces deux appareils sont très efficaces pour perdre du poids et renforcer son cardio sans mettre à risque ses articulations. Ils permettent également de faire du renforcement musculaire global. Cependant, selon votre situation, l’un peut s’avérer plus pertinent que l’autre.


Choisissez un rameur si :


  • Vous souhaitez particulièrement renforcer votre dos et vos biceps
  • Vous passez trop de temps en position debout et vous souhaitez faire du sport en position assise
  • Vous pratiquez l’aviron


Choisissez un vélo elliptique si :


  • Vous souhaitez corriger les conséquences d’une position assise prolongée
  • Votre priorité est de perdre du ventre
  • Vous souhaitez avoir le choix entre travailler tout le corps et travailler uniquement le bas du corps


Si le choix est difficile, nous vous conseillons fortement d’aller essayer chaque appareil en salle de sport avant d’en acheter un. Gardez à l’esprit que les fonctionnalités, les dimensions, la facilité de rangement pourront être choisie à votre guise lorsque vous achetez le vôtre. Concentrez-vous plutôt sur les sensations que vous ressentez lors de l’utilisation de chaque appareil, car le plaisir de l’utilisation est un gros avantage pour rester motivé sur la durée. Nous vous conseillons un essai d’au moins 20 minutes sur chaque appareil pour bien intégrer les mouvements.

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir entre le rameur et le vélo elliptique !