Peut on se muscler avec le vélo elliptique ? 

Le vélo elliptique est un des appareils de cardio-training les plus complets, car il fait travailler la quasi-totalité des muscles du corps. Il est très connu pour son efficacité pour brûler des calories et perdre du poids, mais est-il également efficace pour se muscler ? Est-ce que le vélo elliptique permet de muscler indépendamment certaines parties du corps comme les fessiers, le dos, les bras ? Si oui, comment faire pour se muscler avec le vélo elliptique ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

De quel type de prise de muscle parle-t'on ? 

Il existe plusieurs manières de se muscler en fonction des objectifs de chacun. Pour comprendre l’intérêt du vélo elliptique dans la prise de muscle, il est important de différencier deux types d’objectifs :

  • L’objectif de prise de masse musculaire, qui passe par des exercices d’hypertrophie musculaire. La priorité est alors de faire grossir les muscles au maximum. C’est notamment une part importante de l’entraînement des personnes qui pratique le body-building. Les entraînements d’hypertrophie musculaire font également augmenter la force.
  • L’objectif de renforcement musculaire, qui consiste à rendre les muscles plus visibles et à gagner en force et en tonicité. Ce type d’entraînement permet de prendre du muscle, mais ne fait pas augmenter la masse musculaire de manière aussi importante que l’hypertrophie musculaire. Ce type d'entrainement est tout à fait possible avec le vélo elliptique

Si votre priorité est de prendre de la masse et du volume musculaire de manière importante, alors les outils les plus efficaces sont les machines de musculation et les haltères et autres poids libres. En revanche, si vous vouhaitez rendre votre silouhette plus athlétique et vos muscles plus visibles sans prise de masse importante, alors le vélo elliptique est un très bon outil. 

Pour une forte prise de masse musculaire, la musculation est la méthode la plus efficace

Comment faire du renforcement musculaire avec le vélo elliptique ? 

Les entraînements de renforcement musculaire sur vélo elliptique sont très différents des exercices plus connus visant à perdre du poids ou à améliorer ses performances cardio. Le principe de base du renforcement musculaire sur vélo elliptique est qu’il faut travailler avec une résistance élevée pour générer des contractions musculaires importantes. On peut ensuite utiliser diverses méthodes pour augmenter l’efficacité de l’entraînement ou cibler une partie de son corps : 

  • Isoler les parties hautes et basses du corps pour concentrer son effort. Pour ce faire, il suffit de poser ses mains sur les poignées fixes pour isoler le travail sur le bas du corps, et à l’inverse de mettre un maximum d’effort dans les bras et un minimum dans les jambes pour isoler l’effort sur le haut du corps. Lorsqu’on isole le travail sur le bas du corps, on muscle principalement les fessiers et les cuisses, tandis qu’en isolant le travail sur le haut du corps, on muscle principalement les bras et le dos. Lorsqu’on isole le travail sur une partie du corps, il est important de toujours contracter les abdominaux et de maintenir sa colonne vertébrale dans une bonne position.
  • Si l’on souhaite muscler en particulier un groupe musculaire, comme par exemple les fessiers, il faudra, isoler le mouvement sur le bas du corps, et se concentrer pour contracter fortement les fessiers durant le mouvement. La même méthode peut être appliquée à tous les groupes musculaires, comme par exemples les biceps ou les cuisses.

  • Inclure des séries de vélo elliptique à forte résistance dans un circuit training de renforcement musculaire. Ces circuits de renforcement musculaire sont très efficaces et sont faciles à mettre en place à la maison avec un minimum de matériel. Ils sont très complémentaires avec le vélo elliptique.

Le vélo elliptique permet de faire du renforcement musculaire du haut et du bas du corps

L'impact de l'alimentation sur le renforcement musculaire

Avoir une alimentation adaptée est une aide précieuse pour atteindre un objectif physique ou sportif. Autrement dit, que ce soit pour perdre du poids, vous muscler, ou devenir plus performant, avoir une alimentation saine en parallèle de votre activité physique vous permettra d’atteindre votre objectif beaucoup plus rapidement.
Dans le cadre du renforcement musculaire avec ou sans vélo elliptique, il est intéressant de comprendre dans les grandes lignes le rôle des protéines dans la prise de muscle. Lorsqu’on fait travailler un muscle, on dégrade des cellules musculaires. Lors du repos après l’effort, de nouvelles cellules musculaires plus fortes et plus grosses se forment et remplacent les anciennes. C’est ainsi qu’on crée des muscles plus forts et plus massifs. Ces cellules musculaires sont principalement constituées de protéines, qui proviennent de notre alimentation, c’est pourquoi il est important de consommer des protéines en quantité suffisante. Ces protéines peuvent être de plusieurs sources et il est important de les faire varier : poisson, œufs, certains légumes (comme les lentilles et les pois chiches), viande, certaines céréales (comme le soja) etc.

Qui a besoin de faire du renforcement musculaire ? 

Le renforcement musculaire peut se faire tout simplement dans un objectif esthétique, pour avoir un corps qui nous plaît davantage et dans lequel on se sent bien. On peut également vouloir muscler une partie de son corps que l’on trouve trop faible, ou pas assez volumineuse.
Avoir des muscles plus fort et plus toniques permet également de protéger notre squelette, nos articulations et nos tendons au quotidien, ce qui réduit les risques de blessures et d’apparition douleurs de manière générale. Il est donc intéressant d’inclure du renforcement musculaire dans son programme de sport, même si votre objectif principal n’est pas le renforcement musculaire.